Nous connaître

Nos hardes célèbrent la culture pis la langue acadienne.

Notre histoire

Notre nom, Hardes des Acadiens, fait écho à notre mémère et à notre grand-mère, qui ont toujours appelé leurs vêtements « des hardes ». En grandissant, des mots comme « hardes », « chaviré », pis « asteur » étaient couramment utilisés dans nos familles. On est deux acadiennes ayant des racines un p'tit brin partout dans les Maritimes et on a grandi ensemble à Halifax. Des awkward besties depuis qu'on s'est rencontré dans la quatrième année à l’École du Carrefour et inséparables depuis.

 

En tant que membres de communautés francophones en situation minoritaire à Halifax, nous voyons la difficulté d’intégrer le patrimoine acadien à notre vie quotidienne. Ce n’est qu’après qu'on est devenus parents que nous pouvons pleinement apprécier les efforts qu’il faut pour transmettre notre culture et notre langue à la prochaine génération. Nous voulons que nos enfants se sentent liés à leurs racines. On pense beaucoup à ça asteur – pis c'est de même que l'idée pour Hardes des Acadiens nous est venue. 

 

En hiver 2023, on est sorti un soir pour des nachos, pis nos discussions nous ont donné le goût de partager notre héritage d’une nouvelle manière. Voilà la naissance de ce qui est maintenant une marque de vêtements qui célèbre la langue et la culture qu'on a grandi avec. La création de Hardes des Acadiens a été un parcours rempli d’apprentissage et de défis… mais nous avons surtout eu beaucoup d'fun. On est right fier de ce que c’est devenu et on espère que vous l'aimerez aussi!

 

Nous voici...

Danielle

Katherine

Shopping Cart
fr_CAFrançais (Acadien)

About us

Hardes des Acadiens celebrates Acadian culture and language through our apparel.

Our story

Our name “Hardes des Acadiens” is a nod to our mémère and grand-mère who always referred to their clothing as “hardes”. Growing up, acadian words like “hardes”, “chaviré”, and “asteur” were commonly used in our families. We are two Acadians with lineage all over the Maritimes and we grew up together in Halifax. We’re a couple of awkward besties who’ve been inseparable ever since we met in grade four at École du Carrefour.

 

As two members of a minority French community in Halifax, we see how challenging it is to make our Acadian heritage a part of our everyday lives. Only after becoming parents can we fully appreciate the effort it takes to pass on our culture and language to the next generation. We want our children to feel connected to their roots. We think a lot about that these days, and this was the starting point of how Hardes des Acadiens came to life. 

 

In the winter of 2023, we got together one night for nachos and our chats set us on a course to share our heritage in a whole new way. It planted the seeds for what is now an apparel brand that celebrates the language and culture we grew up with. Creating Hardes des Acadiens has been a journey filled with learning and challenges…but mostly it’s been a really good time.  We love what it’s become and we hope you do too!

 

This is us...

Danielle

Katherine

Shopping Cart
en_CAEnglish (Canada)